Chronique webmestre - Les nouvelles du bureau - No 4 : l'intégration de l'abonnement

 

La chronique webmestre

 

English

Bonjour,

L’arrivée du printemps amenait beaucoup de changements administratifs et technologiques pour les Services W+M. Un nouveau domaine www.web-plus-marketing.com, le transfert du matériel du site original vers un nouveau site web hébergé sur la plateforme Squarespace et la redistribution du contenu sur les médias sociaux. Et oui, depuis le 13 mars 2024, vous ne lisez plus les articles de ce blogue du domaine jeffmaheux.com, puisqu’il s’agit de mon site personnel. Le contenu de l’agence W+M a maintenant son propre site, dans le but de mettre un ligne un système d’abonnement de courriels. Voici la chronique webmestre du mois : l’intégration de l’abonnement à une liste d’envois

Note : la chronique sur le transfert de site sera mise en ligne en mai, pour aller avec le thème du mois sur les plateformes de sites web. Tiens, abonnez-vous pour la recevoir par courriel ;)

La Chronique webmestre sur l'utilisation de site web au quotidien. 2024-04, l’intégration de l’abonnement à une liste d’envois.

L’intégration de l’abonnement à une liste d’envois 

Je trouve de plus en plus difficile depuis quelques années avec les pages professionnelles et les comptes d’entreprise de rejoindre les abonnés sur les médias sociaux. On ne désire pas toujours mettre des budgets pour chaque publication afin de toucher les abonnés de nos comptes, réservant souvent les budgets pour trouver de nouveaux membres et prospects via les publicités.

Bien que je trouve recevoir personnellement trop de courriels et de spams, j’ai pris la décision d’intégrer un abonnement de membre pour permettre aux visiteurs W+M de recevoir les prochains articles du blogue par courriel, plutôt que de s’abonner aux médias sociaux pour se tenir au courant des nouvelles publications.

Les responsabilités de la prise de données

Dans un projet d’entreprise, la première perception de données de clients, que ce soit une base de données de prospects que nous débutons avec une application, ou mettre en ligne un formulaire de contact sur une page web, ou intégrer un système automatique de prise de courriels pour une liste d’envois, il y a certaines responsabilités qui s’ajoutent et que légalement, une entreprise se doit de divulguer.

Si vous êtes dans la position de mettre en ligne votre premier système de prise de données de visiteurs, au niveau de la confidentialité, de vos consignes de divulgation de responsabilité et autres détails légaux, j’ai écrit ce papier pour vous aider : Les politiques web - Partie 2 - Mailing et formulaire.

Une fois votre page de politiques mise en ligne, je vous invite à intégrer le lien dans le formulaire d’abonnement que vous allez programmer. Voici l’exemple et la note sur la vie privée :

Le choix de la plateforme d’envoi 

J’ai étudié plusieurs options et lus beaucoup de commentaires et d’avis sur plusieurs systèmes de distribution. Le plus populaire étant MailChimp, qui offre gratuitement la possibilité de débuter une liste d’envoi de moins de 500 abonnés.  Peu importe le système que vous choisissez, ils semblent tous bons et ont leur pours et contres, le choix sera au niveau des prix et des options.

Pour W+M, puisqu’il y a une base de données pour les lecteurs francophones et une deuxième pour les anglophones, j’ai plutôt décidé d’utiliser le système d’abonnement intégré de la plateforme d’hébergement du site web, moyennant un coût supplémentaire du forfait d’une quinzaine de dollars par mois. 

Je nous suggère, avant de choisir la plateforme d’envoi, de prendre en compte le genre et le nombre de communications à envoyer et le temps de programmation de ces communications. Par exemple, pour W+M, qui envoie des articles en courriel en deux langues, il y a l’option d’envoi automatique de la plateforme de site web au moment de la publication qui est utilisée. Ce 15 $ d’investissement est sauvé en main-d'œuvre; plutôt que d’utiliser le système gratuit de Mailchimp, par exemple, qui demande de la programmation. Cependant, l’entreprise produit une publication au 10 jours. Ce n’est pas un commerce électronique ou un journal de plusieurs publications quotidiennes demandant une page html ou un résumé par courriel à programmer chaque jour. Imaginer recevoir un courriel à chaque fois qu’un item est programmé dans une boutique web, nous allons tous virer fous. La programmation d’envoi n’est pas conseillée dans ces cas de gros volumes de publication.


L’abonnement est un investissement

La décision d’utiliser une application de distribution de courriels, programmable ou automatique, est propre à chaque entreprise.  

Bien que la prise d’abonnement demande des responsabilités qui peuvent paraître compliquées sans explication, le tout est assez simple une fois acquis et sera rentable. Il est important d’avoir un lien de contact avec une clientèle régulière via l’abonnement de courriels. Le mot d’ordre est un peu comme la gestion de médias sociaux, il faut instaurer et garder l’habitude de production de bon contenu.  

 

Programmation du formulaire d’inscription 

Lorsque nous programmons le formulaire d’inscription, les messages de confirmation d’abonnement et les modèles de courriels, il est important de penser à l’image de marque. Prenons le temps de mettre nos logos, couleurs et visuels dans nos communications, de sorte que nous serons reconnaissables. La mémoire visuelle est importante dans l’image de marque. 

Au niveau de la programmation de l’abonnement sur le site web, après une recherche, il semble que l’emplacement idéal d’un formulaire d’inscription à une liste d’envoi soit dans le bas de page du site web, la section communément appelée le Footer. Ce qui signifie que le bloc de programmation est visible sur chaque page du site web. Je suis tout à fait d’accord.  

 

Une page web d’abonnement 

J’aime cependant créer une page dédiée à l’abonnement sur les sites que je gère pour utiliser ensuite le lien de cette page dans les publicités et les médias sociaux d’incitation à l’abonnement.  

J’aime aussi ajouter un onglet dans la section de haut de page du site web. L’option d’abonnement se retrouve donc en haut et en bas de chaque page du site web. (En scrollant votre image présentement, vous allez voir en haut de page le bouton E-MAG qui dirige à la page d’abonnement; en bas de page la case d’inscription des formulaires d’abonnement directement programmés dans le Footer.) 


D’autres incitatifs à ne pas négliger

Je dresse une liste des endroits où il est bon de mettre une promo incitant l’abonnement : 

  • En message pop-up sur votre site web. 

  • En bannière épinglée et dans la section d’information de vos médias sociaux. 

  • Chaque signature de courriel de vos employés. 

  • Code Qr sur vos documents imprimés et visuels de campagne (poster, affiche de comptoir, annonces physiques ou virtuelles et t-shirts d’employés). 

  • Chaque message administratif, confirmation d’achat, réponse de courriel automatique et même répondeur. 

  • Ajouter une case à cocher en question dans vos formulaires de contact et contrats : Désirez-vous ajouter votre courriel à la liste d’envoi? 


Publicité du partenariat mensuel


Conclusion

En attendant d’écrire un article complet sur les lois et le contenu légal qui doit se trouver dans un courriel d’envoi, puisque je viens de travailler avec la plateforme Squarespace, je donne en lien deux articles de la section d’aide de leur site à ce sujet. Tout est clair et bien écris en français; je me demande même de la nécessité d’écrire mon propre article à ce sujet après les avoir lus : 

  1. Mettre en place des abonnements à du contenu en ligne : https://fr.squarespace.com/blog/contenu-sur-abonnement 

  2. Bonnes pratiques en matière de campagnes e-mail : https://support.squarespace.com/hc/fr-fr/articles/360001280808-Bonnes-pratiques-en-mati%C3%A8re-de-campagnes-e-mail 


Quel que soit le système de distribution que vous choisissez, la manière dont vous utilisez votre base de données d’envois et de votre succès en vente par courriel, je vous souhaite bonne chance dans vos débuts de distribution de communications. 

Pour les experts, n’hésitez pas à commentez l’article pour nous guider. De mon côté, je poursuis l’intégration de l’abonnement W+M et la campagne promotionnelle de l’incitation devrait débuter vers la mi-avril, le temps de compléter le logo W+M. D’ailleurs, vous aimez la bannière framboise de la barre de haut de page? C’est ma couleur préférée! c’est là que le logo sera logé!

On se reparle, 

Jeff  

Cr Images : Services W+M

Thème musical : Florinda, JM Musique

Production : Services W+M


Consultez toutes les chroniques Les Nouvelles du bureau via la catégorie : 

 


Voici la liste des tags du blogue francophone de marketing numérique :


 
 

Sites web - création, gérance et design 

J’édite le contenu de sites existants via les CMS en plus de créer des sites avec Wordpress et Squarespace. Je fais de la production de contenu de sites web en tant que webmestre depuis 1998. 

J’aide les entreprises à se munir de leur premier site web et j’améliore la performance de sites existants.  

Oui, je suis M. analyse et mon temps de réaction aux nouveautés du marketing numérique est quotidien, ce qui permet à mes clients des outils optionnels et à la fine pointe des tendances.  

Bien que je connaisse la programmation pour la construction de site web, je délègue les tâches de programmation à un niveau senior par service interne intermédiaire afin de garantir un meilleur prix à mes clients. 

Suivez le contenu du blogue de marketing et participez aux articles en commentant, avec respect, le contenu du site, destiné aux entreprises québécoises œuvrant dans le marché numérique.