Utiliser les produits de Meta pour entreprise

Chronique #itSAMarketingThing 7

Découvrez comment créer et optimiser votre page Facebook et Instagram pour entreprise avec les outils Meta. Un guide simple, concret et efficace pour PME et créateurs.


C’est une histoire de marketing, #itSAMarketingThing, est racontée tous les mois dans le Mensuel du Blogue de marketing. 

English

La chronique du marketing différent et à petit prix, pour les startups, entreprises et entrepreneurs. C’est une histoire de marketing, #itSAMarketingThing, est racontée tous les mois dans le Mensuel du Blogue de marketing. 

Les chroniques de marketing numérique pour les entreprises, PME et startups.

Je suis auteur-compositeur, pourquoi une page d’entreprise sur Facebook m’man ? 

Bonsoir,

Et me voilà un mercredi, assis devant une fenêtre ouverte au son des grenouilles, à cliquer sur l’onglet de création d’un nouveau compte Facebook pour une page d’entreprise afin de susciter, comme indiqué dans l’onglet d’ouverture, l’intérêt de prospects, clients et admirateurs en utilisant les outils avancés de promotion, les options de gestion et de partage de responsabilité de compte. En plus de me faire rêver sur les prochaines statistiques d’audiences et de leurs outils publicitaires. Ouain, même ma mère semblait au courant qu’il me fallait un compte professionnel !

Connaissez-vous l’expression User Friendly ? C’est exactement ce qui me vient en tête lors de la création de pages d’entreprise. La simplicité du procédé d’ouverture de page avec des liens d’information francophone à chaque étape du processus et des options d’aide et d’amélioration continue offerte et facilement accessible fait de Facebook un outil de vente remarquable et complet, il faut l’avouer.  

Allez hop Popeye, 5 étapes à suivre selon le guide d’utilisation pour l’ouverture d’un compte. C’est juste le temps d’un bon CD de 45 minutes ça ! Allons-y :

Je prends donc exemple de la nouvelle page Facebook à créer pour l’entreprise JM Musique, la compagnie sœur de Services W+M qui produit tout le côté musical de la production de contenu, interne et externe.


Étape numéro 1 : la création de la page

  • La catégorie du compte ou de l’entreprise 

  • Bio, ou texte de présentation, facultatif. (Ex. : Service de création et de production musicale, auteur et compositeur.) 

Et voilà l’étape 1 est complétée ! Déjà, à l’étape suivante, le tableau d’état de la page, un comparatif des pages similaires, vous indique votre positionnement. J’écoute présentement la piste 2 du CD.  

 

Étape numéro 2 : les détails administratifs et les coordonnées

  • Adresse du site web de l’entreprise 

  • Numéro de téléphone de l’entreprise 

  • Adresse de l’entreprise 

  • Détails des heures d’ouverture, si horaire à afficher 

  • Image de profil 

  • Image de couverture 

  • Le choix du bouton de redirection, soit le lien vers votre site web pour promouvoir votre produits ou services, lien vers votre boutique ou vers votre courriel directement, le choix est vaste et un tableau d’aide s’ouvre pour nous guider. 

Êtes-vous du type skippeur ? Oui, j’ai sauté une chanson, je suis rendu à la cinquième track du CD. Je ne suis pas très chanson slow lorsque je travaille, j’aime mieux les chansons rythmées.

Étape numéro 3 : l’association au compte WhatsApp

Une simple connexion si vous utilisez l’application. Vous pouvez sauter cette étape et le faire à partir de votre mobile en temps et lieu.

 

Étape numéro 4 : l’invitation à partager

Oui, le procédé d’inscription implique par défaut une étape de partage du nouveau compte avec les contacts (amis) du compte créateur. Cette portion de l’inscription n’est pas obligatoire si vous désirez annoncer votre nouveau compte plus tard, le temps de faire quelques publications pour habiller votre page avant la présentation.

Je mets le CD en pause à la piste 6 pour vous expliquer mon point de vue. Lorsque vient le temps de partager votre premier compte d’entreprise, car il peut être gênant de démarrer un compte avec seulement un ou deux abonnés et la tendance est de partager le compte avec les abonnés de nos médias sociaux personnels et de demander aux employés de faire de même afin d’avoir plus d’abonnés.

Il y a différentes méthodes de divulgation d’un nouveau compte social et plusieurs entrepreneurs demandent à leurs abonnés personnels, comme le suggère l’étape 4 de Facebook, de partager leurs publications d’entreprise alors que d’autres entrepreneurs préfèrent mettre un budget et cibler une audience en remettant cette étape pour se concentrer sur les nouveaux arrivants.

Je crois qu’il faut prendre en compte, avant de décider de partager un nouveau compte d’entreprise sur les sociaux personnels, de se demander si ces nouveaux abonnés sont bénéfiques pour l’image de marque et la recherche de prospects.

Des partages qui n’amènent que des heures de réponses à écrire en commentaire sans aboutir à une vente ne sont peut-être pas recommandés. Au contraire, si vos abonnés personnels sont votre clientèle cible, alors pas de gène, on partage son gagne-pain comme le suggère l’étape 4 en prenant soin de composer une belle invitation indiquant que nous gérons maintenant une page professionnelle et d’inciter à la partager.



Étape numéro 5 : Acceptation des notices

Oui, Meta envoie de la communication et il faut accepter la réception des notifications et des courriels promotionnels de marketing. Un simple clique alors que la piste 6 du CD est en fade out. Finalement, cela a pris moins de 30 minutes.

 

Je vous invite ensuite à visiter Instagram pour y créer votre compte et lier vos instances d’entreprise Facebook et Instagram afin de profiter du tableau de publication de Meta qui vous permet de gérer vos comptes facilement, voir les statistiques, répondre aux demandes par Messenger et programmer une publication, story ou Reel.  



Voici les nouveaux comptes de JM Musique :

 
 

Budget : 0 $. Oui, il n’en coûte rien pour opérer une page Facebook. Les dépenses sont plutôt situées dans les budgets de création et de rédaction du matériel, la gouverne quotidienne du service à la clientèle ou la participation dans la publication ciblée de Meta, que le temps de publication et de gestion, qui ont des options de partages qui permet d’économiser un temps précieux. L’ajout de votre participation à des groupes et des communautés liées à votre domaine est également un investissement de temps, comme toute bonne méthode de publicité et de marketing.

Truc : Bien que je travaille avec Facebook tous les jours et lise les articles d’information et de blogue sur l’application, je prends toujours le temps de m’abonner et de lire les offres et les guides de conseils de Facebook et de Meta. Cela permet aussi de connaître les nouveautés du système. 

Outils : Toutes les applications de création de matériel visuel et de vidéo, tel de Canva, CapCut ou Photoshop donnent de très bons résultats pour les publications sur les réseaux sociaux. L’investissement sera plutôt dans une application de correction de texte pour la rédaction et vos réponses de clients, prospect et abonnés, car rappelez-vous que la gestion d’une page Facebook amène de la rédaction et du réseautage pour une meilleure efficacité. 

Cet article du Blogue sur l’utilisation des services publicitaires payants de META en utilisant Facebook pourra vous être utile. Écris il y a quelques années et mettant en vedette une des premières campagnes W+M, l’article et ses informations sont mis à jour deux fois par année depuis.


Conclusion

J’ai donc écouté le reste de CD en écrivant cette chronique afin de vous démontrer l’intérêt toujours important d’une page Facebook pour entreprise. Une fois associée aux comptes Instagram et Threads, en plus de la possibilité de faire de la publicité et de profiter de l’étendue des résultats de recherche de commerce de proximité, on a un très bon outil pour faire du marketing numérique. C’est gratuit, pourquoi s’en passer.

Oui, les mères ont toujours raison, sauf parfois pour les goûts musicaux.

À la prochaine,

Jeff

Source : Conditions générales des pages Facebook.

Cr Images et production : Services W+M.


Les chroniques de marketing numérique pour les entreprises, PME et startups.
 
 

 

Sites web - création, gérance et design 

Agent de création et de gestion web et marketing

Je suis le rédacteur et directeur de publication de Services W+M – Web + Marketing, un média numérique québécois spécialisé en communication, stratégie d’entreprise et tendances du marketing.

Formé en communication dans les médias, j’œuvre dans l’univers du web depuis 1998 : d’abord comme webmestre, puis comme créateur de contenu, analyste et consultant en stratégie numérique.

À travers W+M, j’accompagne les entreprises en transformant l’actualité du marketing numérique en contenus clairs, structurés et directement applicables. Mon rôle est d’interpréter les tendances, d’examiner les outils, et de présenter l’information de façon accessible et utile pour les dirigeants, gestionnaires, créateurs et professionnels québécois.

Le magazine publie chaque mois des analyses spécialisées, des reportages, des dossiers tendances et des chroniques bilingues, afin de soutenir les entreprises dans leur positionnement, leur performance web et leurs décisions stratégiques.

Je vous invite à suivre les publications du magazine, à commenter les articles et à prendre part à la conversation.

W+M est un média indépendant conçu pour informer, outiller et accompagner les entreprises du Québec dans un marché numérique en constante évolution.

 

Précédent
Précédent

Le travail à la maison - Magazine Le Mensuel Web plus Marketing

Suivant
Suivant

Le temps et la programmation des sites web