Chronique webmestre - Les nouvelles du bureau - No 5 : le transfert de site web

 

La chronique webmestre

 

English

Bonjour Marketers,

Comment s’est passé le premier quart de l’année 2024? Le mois d’avril de W+M impliquait une opération du coté administratif de l’entreprise qui s’est déroulée graduellement avec l’implantation de la nouvelle image de marque framboise, de la remise en forme des pages web d’information (politiques et confidentialité, implantation de l’abonnement, ajout d’une page d’À-propos, ainsi que les opérations nécessaires de la mise à jour d’information dans la paperasse d’entreprise.

Puisqu’il ne restait qu’à rédiger un dernier papier sur le transfert de site web vers un nouvel hébergement, j’ai décidé d’y dédier cette chronique de mai. Voici le ticket webmestre du mois : le transfert de site web


Je ne sais pas pour vous, je suis un super fan de tennis et cette image du bureau avec une raquette de tennis pendant le mois du Roland-Garros est ma préférée de l’année!

La Chronique webmestre sur l'utilisation de site web au quotidien. 2024-05, le transfert d’hébergement de site web.

Préparer la réception du site sur le nouvel hébergeur 

Ici, je vais me servir de l’exemple du transfert d’un site web hébergé sur le système de création de d’hébergement Squarespace. Peu importe le système hébergeur recevant, comme Wix, Wordpress ou autres, les étapes à suivre une fois que votre site est arrivé sur le système hébergeur sont passablement les mêmes et les informations de débutants se retrouvent facilement dans les bases d’information et F.A.Q. des hébergeurs.

Ménage avant de partir

Avant de faire le transfert de site, s’il s’agit d’un transfert que je dois effectuer, je fais toujours le tour des bibliothèques d’images, fichiers PDF téléchargés et autres documents pour faire le ménage. Je n’aime pas trainer du matériel qui n’est plus en ligne et trainant dans les bibliothèques, par exemple, vers la plateforme neuve. Je fais de même s’il y a des bases de données de clients, d’articles de blogue et d’inventaire de boutique dont il ne reste qu’une grandeur d’une couleur depuis 11 mois. Je pense également à vérifier les regroupements, tags et catégories pour faire un état des lieux, actualiser et renommer ce qui se doit au goût du jour.

Tournée de vérifications à l’arrivée

Une fois le matériel transféré vers le nouvel hébergement, je refais le tour pour être certain que tout est conforme. Depuis les dernières années, c’est surtout le contenu de SEO dans les articles de plus de 4 à 5 ans que je vérifie, car avant cette époque, il n’y avait pas toujours ses fonctions de base dans tous les forfaits d’hébergement; certaines portions des paramètres de SEO ne se transfèrent pas tout le temps correctement, ou tout simplement pas. Il faut alors refaire des transferts partiels ou se questionner sur l’importance de référencer du contenu âgé sur le nouveau site.

Des étapes de marketing numérique

Et voilà, nous avons un domaine www.domainequelquechose.com et nous avons une réservation d’hébergement pour y loger un site web. Que vous partiez de pages blanches à éditer, ou que vous veniez de transférer un site web existant vers une nouvelle plateforme, il y a d’autres détails à vérifier avant de mettre le nouveau site, ou la nouvelle version de votre site web en ligne ou tout juste après la mise en ligne, mais avant de débuter l’annonce au public. 

Pour renforcir votre présence virtuelle, je vous invite à vous assurer que les actions suivantes ont été effectuées du côté de la programmation et de la représentation. Je dresse une liste :  

  1. Vérification des outils de SEO (référencement) généraux de votre site web et y remplir définitions, nom et coordonnées de l’entreprise. Prenez également le temps de remplir les sections SEO de chacune de vos pages. Avec le temps, vous pourrez optimiser votre référencement en ajoutant du contenu dans un blogue, par exemple, une galerie d’items ou un catalogue. 

  2. Mettre vos images et logos dans les paramètres d’identification visuelle, les Favicons et sections de partages sur les sociaux. 

  3. Lier vos comptes sociaux à votre site web et utiliser les icones d’affichage des sociaux. Positionnez-les en haut de page ou bas de page (section Header ou Footer) selon la nécessité de transférer vos visiteurs sur vos sociaux pour augmenter le nombre de vos abonnés, ou en bas de page si votre but est plutôt de mettre en valeur les visites sur votre site web et promouvoir votre propre abonnement par courriel, par exemple. 

  4. Enregistrer votre entreprise dans les outils de Google pour entreprise, (les nouvelles Pages Jaunes au Québec) et votre nouveau site web sur l’outil de recherche Google : Google Search Console. Il y a également le Bing Webmaster Tools.

  5. Assurez-vous que le poids de vos images n’est pas trop lourd et redimensionnez les images de la grandeur d’écran de cinéma. Habituellement pour le web, il est rare de vraiment avoir besoin d’une image de plus de 2500 pixels de largeur. Pour le poids, on cherche une image de moins de 700 Ko.  

  6. Limitez les configurations lourdes à une par page, comme les galeries d’images en rotation, les sections de suggestion d’articles, etc. On limite également le nombre de blocs programmables à moins de 60-70 blocs par page. Il y a certaine limite à descendre une page jusqu’au Japon avant de voir le pied de page; que beaucoup de visiteurs veulent voir d’ailleurs.

  7. Idéalement, on ne veut pas un temps de téléchargement de page de plus de 3 secondes et même 3 secondes, c’est très lent pour les internautes, surtout en mobile; la moitié de ces derniers ayant déjà refermé la fenêtre après 1.5 seconde, ou retournant voir le prochain résultat de recherche. Il est possible de vérifier le poids de vos pages et la rapidité de téléchargement avec PingDom.com en entrant l’url : https://tools.pingdom.com/. Il y a aussi d’autres outils de vérification de site web. 

 

Pensez à tester et visiter votre site sur tous les médiums - laptop, tablette et mobile

Une fois le site bien édité, testé et vérifié, je planifie ensuite l’annonce de la mise en ligne via tous les canaux de distribution de communication : médias sociaux, courriels aux membres et clients, rédaction d’un billet de blogue, communiqué de presse et une campagne de marketing payante, s’il y a lieu. 

Bon lancement et voici un article pour vous donner des idées d’annonce de votre nouveau site: Annonce du lancement d’un site Internet : Faites-le dans le cadre de votre lancement, de Ruben Rogers pour SEOptimer.   


Publicité de partenariat mensuel


Allo Marketers!

Vous avez trouvé le mec pêche dans l’image de l’introduction de la chronique? Il semble même se faire appeler Pe-Che, sans accent… C’est à clarifier avec lui lorsque retrouvé svp.

Conclusion

Vous savez parfois, j’ai l’impression de ne composer que des conclusions… Oui, il y a des parties de textes dans la rédaction numérique qui est souvent répétitive, technique de vente et de référencement oblige. Cette question de l’homogénéité sur le web a été soulevée depuis plusieurs années et Google, par exemple, via de nouveaux outils d’étude de contenu global et général de l’ensemble de pages web plutôt que de prioriser certains éléments et techniques de référencement, sera une bonne méthode qui permettra un retour d’affichage plus personnalisé au détriment de l’indexation? C’est un prochain sujet de chronique webmestre n’est-ce pas, je le mets à l’agenda!

À la prochaine,

Jeff  

 

Sources :

Annonce du lancement d’un site Internet : Faites-le dans le cadre de votre lancement, de Ruben Rogers pour SEOptimer. 

Outils de vérification de poids de pages et de la rapidité de téléchargement de PingDom.com : https://tools.pingdom.com/.

Outils d’enregistrement d’entreprise :  Google Search Console et Bing Webmaster Tools.  

Cr Images : Services W+M

Thème musical : Florinda, JM Musique

Production : Services W+M

Consultez toutes les chroniques Les Nouvelles du bureau via la catégorie : 

 


Voici la liste des tags du blogue francophone de marketing numérique :


 

Sites web - création, gérance et design 

J’édite le contenu de sites existants via les CMS en plus de créer des sites avec Wordpress et Squarespace. Je fais de la production de contenu de sites web en tant que webmestre depuis 1998. 

J’aide les entreprises à se munir de leur premier site web et j’améliore la performance de sites existants.  

Oui, je suis M. analyse et mon temps de réaction aux nouveautés du marketing numérique est quotidien, ce qui permet à mes clients des outils optionnels et à la fine pointe des tendances.  

Bien que je connaisse la programmation pour la construction de site web, je délègue les tâches de programmation à un niveau senior par service interne intermédiaire afin de garantir un meilleur prix à mes clients. 

Suivez le contenu du blogue de marketing et participez aux articles en commentant, avec respect, le contenu du site, destiné aux entreprises québécoises œuvrant dans le marché numérique.