Connaître la portée de ses outils numériques
Chronique #itSAMarketingThing 5
Comprendre la portée (reach) de vos outils numériques vous aide à optimiser vos communications et mesurer votre progression. Une méthode simple et efficace pour PME et startups.
La chronique du marketing différent et à petit prix, pour les startups, entreprises et entrepreneurs. C’est une histoire de marketing, #itSAMarketingThing, est racontée tous les mois dans le Mensuel du Blogue de marketing.
La portée des outils de communication
Que l’on soit en recherche de partenariat ou de relations d’affaires, ou que ce soit pour mesurer la valeur de son entreprise dans les premiers mois de son existence où il est difficile d’avoir des données et des statistiques, il est tout à fait normal de se poser des questions au sujet de l’impact de nos outils numériques d’entreprise.
Bien que les statistiques nous permettent de connaître les habitudes des visiteurs, qu’en est-il de la portée de notre contenu, et de ses canaux de distribution d’information, comme les médias sociaux, les courriels d’abonnement, les communications des employés et autres moyens de divulgations virtuelles quantifiables ?
La planif W+M du calcul de la portée
Je vous informe de la procédure que je suis lors de la comptabilisation de la portée numérique d’un média.
Budget : 0 $ ; il s’agit d’établir la liste de tous les moyens que nous utilisons pour faire circuler les informations de nos produits et nos services et d’y inscrire combien d’items ont été envoyés et combien de personnes peuvent voir ou lire le document.
Bien sûr, il est facile de visiter les sections de statistiques de tous les médias sociaux de l’entreprise et de vérifier les rapports de nombre de lectures, de cliques et de vues (ce qui est communément appelé le reach, ou la portée). De même que le nombre d’abonnés de nos listes d’envoi et le taux d’ouvertures de courriels.
Truc : Pour les entrepreneurs qui débutent le processus de communication de leur projet et pour les personnes qui démarrent un nouveau média social, afin de surveiller la progression, je recommande de mettre les informations dans un fichier Excel, par exemple, afin de faire des comparaisons lors des vérifications annuelles pour voir les moments forts de l’année.
Outils : Voici un exemple de tableau Excel utilisé pour W+M avec des données fictives pour le premier trimestre. La compilation est effectuée pour le nombre de visites sur le site web et le média social Facebook, ou des publicités META ont été promues au mois de mars, c’est ce qui explique un gros nombre dans la portée totale du média Facebook pendant cette période qui ne provient pas des publications normales.
Il y a plusieurs rapports automatisés qui vous donneront plus d’information sur les termes et les manières de calculer votre portée, selon votre type d’entreprise et vos prospects.
Bien sûr, une entreprise qui base son chiffre d’affaires sur la portée de ses communications se devra d’avoir des rapports détaillés en y ajoutant les partenariats et leurs portées respectives, les promotions et affichages publicitaires dans les médias spécialisés, etc. D’ailleurs pour les personnes devant tirer des statistiques de la portée de partenariats, je vous conseille de tenir une section séparée dans vos tableaux de compilations de portée pour chaque partenariat ou promotion, de sorte que nous saurons exactement qui rapporte quoi.
Conclusion
Je termine cette chronique en vous invitant à visiter la section du Service de vente pour y découvrir la portée des premiers mois des médias sociaux du Blogue de marketing.
Je laisse ici des sources pour plus d’information :
Contenu sur les médias sociaux : les métriques à analyser pour votre stratégie de Maxence Pezzetta pour My Little Big Web.
Comment mesurer la portée médiatique de vos campagnes RP ? de Paul-Louis Valat pour Meltwater. Écrit en 2020 mais très pertinent.
Apprenez à calculer et à améliorer le reach marketing de vos messages publicitaires de Sendpulse.
À la prochaine,
Jeff Maheux
Cr Images et production : Services W+M.
Sites web - création, gérance et design
Je suis le rédacteur et directeur de publication de Services W+M – Web + Marketing, un média numérique québécois spécialisé en communication, stratégie d’entreprise et tendances du marketing.
Formé en communication dans les médias, j’œuvre dans l’univers du web depuis 1998 : d’abord comme webmestre, puis comme créateur de contenu, analyste et consultant en stratégie numérique.
À travers W+M, j’accompagne les entreprises en transformant l’actualité du marketing numérique en contenus clairs, structurés et directement applicables. Mon rôle est d’interpréter les tendances, d’examiner les outils, et de présenter l’information de façon accessible et utile pour les dirigeants, gestionnaires, créateurs et professionnels québécois.
Le magazine publie chaque mois des analyses spécialisées, des reportages, des dossiers tendances et des chroniques bilingues, afin de soutenir les entreprises dans leur positionnement, leur performance web et leurs décisions stratégiques.
Je vous invite à suivre les publications du magazine, à commenter les articles et à prendre part à la conversation.
W+M est un média indépendant conçu pour informer, outiller et accompagner les entreprises du Québec dans un marché numérique en constante évolution.
Une chronique pour startups et entrepreneurs sur la planification numérique en 2026 : objectifs, calendrier éditorial, cohérence de marque, bonnes pratiques et erreurs à éviter.