La Boutique Blog Shop (version 2016)


English

Bonjour,

Avant tout, voici la MusicScore, soit ce que j’écoutais au moment d’écrire ce ticket! One Way Or Another, de Blondie!

Et oui, lorsque je suis retourné aux études pour débuter ma profession en tant que pigiste, j’ai dû créer un projet d’entreprise pour un commerce fictif. J’avais choisi une boutique de vêtements pour hommes et tout au long de la session, j’ai monté un site web démo avec boutique intégrée, demandant de créer des items en exemple, d’où le début de prise de photos et d’édition d’images de t-shirts, puis de chemises, de vêtements de sport, etc.

Je vous présente le début de l’aventure. Cet article aura des suites afin de guider les commerçants dans la gérance de commerce électronique.

Écouter la liste complète des MusicScores sur la chaîne YouTube W+M.

Mes premiers pas en tant qu’entrepreneur

Vous devinez maintenant qu’à la fin de la session, j’ai acheté un nom de domaine, enregistré une entreprise de distribution de vêtements que j’ai appelée AstucesDHommes, entrepris la rédaction d’article du blogue que j’ai appelé AstucesDHommes HommesDAstuces sur le site ADHHDA.com et j’ai lancé une boutique en ligne en poursuivant l’achat d’inventaire. J’ai fait la gérance de la boutique web pendant 2 ou 3 ans puis j’ai arrêté le tout pour me concentrer uniquement dans le domaine du marketing numérique.

J’ai donc vécu dans une boutique inventée dans mon sous-sol qui me servait aussi d’arrière-plan de studio en y repassant, accrochant et emballant les items vendus pendant que j’effectuais des contrats web à la pige. La prochaine étape de ce projet était d’ouvrir une boutique physique, ce qui m’a fait hésiter.

Je me suis rendu compte que ce que je préférais dans toute cette aventure de commerce en ligne était de concevoir les campagnes de marketing et la programmation du site web. Je n’aimais pas la vente, l’achat d’inventaire et la mise en place de la marchandise. Je n’ose plus m’imaginer dans une boutique maintenant. Ce n’était définitivement pas mon genre de vie, mais je suis fier de l’avoir essayé. Je n’ai pas de regret.

Je suis seulement en mode pigiste de web et marketing depuis.

Une Boutique Blog Shop

Oui, j’ai dû expliquer le concept! L’entreprise et la boutique en ligne de vêtements, d’accessoires et de cosmétiques ont officiellement été fondées le 3 mars 2017. C’est en fait un rêve d’enfant devenant réalité, effectué dans le cadre d’un projet d’un cours de retour au travail en octobre 2016 qui s’est transformé en travailleur autonome.

Le site web comprenait des pages d’affichage, une boutique en ligne avec paiement intégré et service d’abonnement, et un blogue sur les tendances de la mode masculine et les petits trucs de couture et de réparations rapides, avec gestion des sociaux.

Le domaine adhhda.com était hébergé sur la plateforme Squarespace, la seule à l’époque qui comprenait l’option de rappel de panier vide par courriel et qui était opérationnel par téléphone, car je programmais mes items dans les bus et le métro. J’ai entièrement réalisé, de la rédaction française et anglaise de chaque mot à la prise de photo, production et mise en ligne, de chaque item, d’octobre 2016 à juillet 2017, pour le lancement officiel le 4 juillet 2017.

Un premier commerce électronique : une mission!

De la prise de photo à la programmation et la mise en vente avec promotion et mise en poste, c’était un job de plus de 12 h par jour, 7 jours par semaine sans congé, dans la première année d’action. C’est un train de vie qui demande une forme physique et morale exemplaire.

Nous sommes seuls et les postiers deviennent des amis. Mon chien de l’époque, Charlie, a été ma plus fidèle employée, car je ne pouvais me permettre d’engager souvent voulant avoir des prix compétitifs sur le web.

La boutique et le blogue sont fermés depuis 2019 et je ne suis plus capable de manger de bananes mures depuis, ouaf!


Publicité


ADHHDA.com

Le blogue de mode, que j’appelais AstucesDHommes HommesDAstuces était en fait influencé par mes propres looks de bureau et de sorties dans les concerts de NDG et du quartier des spectacles de Montréal. J’étais éclectique tout en étant sobre et je jouais beaucoup avec les textures et les accessoires flamboyants. Le quartier de NDG, ou le mélange des cultures anglaises et françaises donnait un côté très underground faisait beaucoup parler à l’époque, de par ses festivals (PorchFest et HHYDS) ses cafés open mic et ses déjeuners olympiques. Beaucoup de commerçants acceptaient la présence d’animaux bien élevés et il y avait un esprit local et social déjà très fort et familier. De beaux souvenirs je garde et je salue tout le monde!

Merci à tous les clients, fournisseurs et participants des événements ADHHDA.

Toutes les images de cet article ont été conçues par Jeff Maheux pour l’ouverture du site au printemps 2017.

Histoire à suivre dans les prochaines publications


D’autres articles du Blogue