StreetStyle, le making of - Le Mensuel - Novembre 2023


English

Bonjour,

Et oui, pour 2024, je reprends mes habitudes quotidiennes d’écriture. Puisque je veux être prêt pour le début d’année, je débute les exercices dès maintenant.

Voici mon billet de Novembre, où je fais un Kylie Minogue de moi en vous présentant le making of de ma vidéo de cette semaine, où je vous parle aussi du début de ma Boutique Blog Shop et enfin, où je dévoile la direction de mon projet jeffmaheux.com pour 2024.

MusicScore : et oui, l’article a été composé en écoutant l’excellent nouveau single de Kylie Minogue : Tension! WOW!

Écouter la liste complète des MusicScores sur la chaîne YouTube W+M.

Cette session de photos, et l’article à son propos, se nomme StreetStyle. Ce qui allait bien avec le style t-shirt et complet avec botte de la campagne vestimentaire. Le tout a été publié à l’époque sur le site web adhhda.com, mais ce domaine n’est plus actif.  Notre-Dame-de-Grâce, Montréal, juin 2018.


Le making of de StreetStyle

Vous avez vu ma vidéo cette semaine afin de promouvoir mes services de pigiste? Je vous présente l’envers du décor.


Tout est dans le X

Nous sommes un matin, très tôt, d’une journée qui s’annonce être la xème journée de la vague de chaleur de juin 2018. Oui, c’est une image datant de ma dernière année à Montréal, dans le quartier de Notre-Dame-de-Grace, NDG.


En ce samedi, c’est la dernière session de photo pour les nouveaux items de l’été dans ma boutique web de vêtements pour hommes. Il fait chaud sous les projecteurs et j’en suis à ma troisième session de lissage de cheveux, car je frise naturellement et mon effet de cheveux raides prend le bord rapidement en studio.

Ici, une image de la murale du Dépot NDG où on laissait de vieux meubles. Mon ancien voisin.

Le timing idéal

Alors qu’il ne reste que les clichés habillés à faire, les vêtements individuels ayant tous été photographiés déjà, je fais le mannequin pour ces images, faute de budget. Je vois soudainement un voisin qui met un fauteuil au chemin. Bien sûr, le modèle, la couleur et le style s’harmonisent parfaitement avec mon décor; je veux le fauteuil dans mon studio à l’instant!

Dehors, avec la moitié de la tête frisée/raide et en costume d’affaires argent à effet flash, je m’obstine avec le cadre de porte d’entrée qui ne veut manifestement pas coopérer! Impossible de mettre le fauteuil dans le décor, il n’entre pas dans les portes de ce sous-sol de duplexe d’NDG, il faut abandonner l’idée; on commence à manquer de temps et il faut retourner le matériel loué.

C’est à ce moment qu’un magnifique rayon de soleil se pointe devant la maison, éclairant merveilleusement la rue. Et voilà, c’est là que le X de l’emplacement du fauteuil fut posé pour prendre la photo. Une seule photo; un 1 shot!!!

Action réaction

Il n’y a eu qu’une seule prise, car une voiture nous a demandé de nous déplacer et lorsque nous avons remis le fauteuil en place, le rayon de soleil avait disparu!

C’est pour cela que l’image avec le fauteuil en solo prise par la suite est plus sombre; nous ne pouvions pas utiliser de flash car il paraissait avec la brillance argentée du tissus du costume, que je devais mettre en vedette.

Bien qu’il y ait plein d’erreurs dans l’image, j’ai voulu la laisser telle quelle. On peut voir que j’ai la moitié de la tête encore gonflée et que je n’ai pas retiré le x en craie au sol, le trouvant trop parfait. Je n’avais pas eu le temps de mettre la chemise et la cravate prévues pour lancer mes nouveaux accessoires, de sorte qu’on ne voit seulement que le mouchoir de poche.

Je faisais beaucoup de clichés avec un humour très British à l’époque, me moquant de l’absurdité des choses que nous étions tous prêts à faire pour avoir de belles images sur Instagram.

Les looks, toujours 100% naturels, sans maquillage et sans produits de beauté mettaient en valeur la gamme de cosmétiques d’un fournisseur et les accessoires de mon commerce de vêtements.

Je trouve cette image parfaite pour l’occasion, et toujours encore. C’est une photo humoristique qui me rappelle l’importance d’écouter son instinct. C’est pour cette raison que je l’ai aussi utilisée pour lancer le nouveau branding de mon site web en novembre 2023.

Bref, c’est #StreetStyle.


Une Boutique Blog Shop?

Et oui, lorsque je suis retourné aux études en lancement d’entreprise pour débuter ma profession en tant que pigiste, j’ai du créer un projet d’entreprise pour un commerce fictif. J’avais choisi une boutique de vêtements pour hommes et tout au long de la session, j’ai monté un site web démo avec boutique intégrée, demandant de créer et de programmer des items en exemple, d’où le début de prise d’images de t-shirts, puis de chemises, de vêtements de sport, etc..

Vous devinez maintenant qu’à la fin de la session, j’ai acheté un nom de domaine, enregistré une entreprise de distribution de vêtements que j’ai appelée AstucesDHommes, entrepris la rédaction d’un blogue appelé AstucesDHommes HommesDAstuces (ADHHDA) et j’ai lancé une boutique en ligne en poursuivant l’achat d’inventaire. J’ai fait la gérance de la boutique web pendant 2 ou 3 ans puis j’ai arrêté le tout pour me concentrer uniquement dans le domaine du marketing numérique.

Je vais sûrement trouver un moyen de publier un article sur ce projet de boutique web. J’ai appris énormément dans cette période professionnelle, il faudrait bien partager le tout, surtout les choses à éviter, car j’ai eu beaucoup de pertes de temps, d’argent, et d’heures de travail en programmation.


L’article de la présentation de la Boutique Blog Shop sur le commerce électronique pourrait vous plaire.


Nouveaux projets

En 2024, je veux ajouter de la musique sur ce site web. J’ai toujours travaillé entouré de musique et je veux que cet aspect soit intégré dans les articles et les sociaux W+M. D’ailleurs, voici un projet musical qui pourrait vous intéresser, car je suis auteur-compositeur le week-end :

Allez, Rock On!


It’s a marketing thing

Pour la chronique du marketing à petit prix, je tenais à expliquer ce mois-ci comment j’ai procédé au montage du clip et ma méthode de promo, car le marketing n’implique pas nécessairement des frais à débourser pour se présenter virtuellement.

Avec mon cell et 3 images en jpeg, j’ai utilisé l’application gratuite de Photoshop, qui permet plus de musique via son partage à mon avis, tout en ayant des effets intégrés qui ne sont pas encore tous très connus, en plus d’avoir une sauvegarde gratuite sans logo obligatoire.

J’ai monté cette petite vidéo de 13 secondes en 5 minutes et j’ai eu 400 visites uniques le jour même de la publication sur mon site web sans dépenser 1$. J’ai fait des publications, en texte et en story, sur Facebook, X, Instagram et LinkedIn et en changeant l’image de profil et de bannière sur tous ces médias.

La force du partage

Il ne faut pas sous-estimer la force du partage dans nos lancements de produits et je le suggère toujours avant-même de penser à mettre un budget pour la promotion.

Bien sûr, prenez soin de bien choisir votre moment de publication et ne prenez pas tout de suite congé après évènement, car vous devrez passer rapidement en mode réseautage une fois votre campagne publiée.

Faites également des recherches pour connaître les moyens de divulgation de votre information, de nouvelles applications apparaissent à tous les jours et elles sont souvent gratuites au début. Il faut cependant se tenir au courant de l’actualité technologique et des tendances. Je suis là pour ça.

Le prochain mensuel parlera de la suite de cette campagne locale gratuite avant début d’investissement : car l’annonce de votre campagne sur vos sociaux ne représente qu’une seule possibilité de marketing à peu de frais.


Direction artistique

Je trouve facile d’avoir des idées de promo, autant visuel qu’au niveau de la rédaction. Je ne sais pas pourquoi je suis si imaginatif et débrouillard, surtout en période de trouver des solutions. Je crois que ce côté de ma personnalité vient du fait que j’étais l’aîné de ma gang d’amis dans mon quartier dans ma jeunesse et que je devais occuper tout ce monde l’été. Heureusement qu’on avait une piscine, je suis devenu le DJ sauveteur assez vite d’ailleurs.

À la recherche d’idées et de concept de promo, on s’en parle, bien sûr!

Conclusion

D’ailleurs, parlant de communication d’entreprise, avez-vous aussi un communiqué de presse? Je compose le mien présentement, afin d’être prêt à toutes éventualités, ou pour le prochain rayon de soleil!

Jeff Maheux


D’autres articles du Blogue