Changement professionnel - le début du travail autonome


English

Bonjour,

Le changement. Il s’est passé beaucoup de choses depuis le dernier article, car je suis une formation en lancement d’entreprise. J’y rencontre de nouveaux entrepreneurs et nous nous encourageons tous à poursuivre nos projets communs. Je vous parle de tous ces changements à l’instant.

MusicScore : l’excellent Change de Sheryl Crow!

Écouter la liste complète des MusicScores sur la chaîne YouTube W+M.

Décembre 2018

La journée d’un entrepreneur

Le train de vie des personnes en situation de démarrage d’entreprise est dynamique. Les journées passent très vite et l’organisation du temps est importante. Les opportunités d’affaires sont nombreuses et diversifiées et demandent de gérer plusieurs projets à la fois. Il peut être facile de se sentir débordé. On apprend vite à se concentrer sur une chose tout en ayant un œil sur tout.

Ainsi, afin de mettre toutes les chances de mon côté, je m’alimente sainement et je ne bois pas d’alcool. Je suis actif physiquement et je me couche tôt. J’ai aussi mis un frein aux distractions, coupé le service de câble et supprimé les applications de jeux mobiles. J'ai réduit le nombre de journées de magasinage et les sorties dans les cafés, les restaurants et les bars.

Je fais du réseautage avec les médias sociaux et lors des sorties professionnelles. Je consacre mes soirées et week-ends sur l’évolution du plan d'affaires.

Je concentre mes heures de travail du lundi au vendredi de 9 h à 19 h à l’exécution des contrats et surtout la recherche de travail, de clients et l’envoi de soumissions.

Je dois avouer que mon chien Charlie, légèrement active, m’aide beaucoup, en me réveillant à 5h pile tous les matins depuis des années. J’étais déjà habitué à ce rythme de vie. De plus, étant une personne qui dois suivre un régime alimentaire stricte dû à la maladie cœliaque, je ne sors plus beaucoup, donc ce n’est pas un sacrifice.

Formation en lancement d’entreprise

Voulant augmenter les revenus de l’entreprise, j’ai décidé de suivre une formation de l’Association des artistes-entrepreneurs de Montréal (AARTEN). Les cours théoriques et pratiques ont pour but de donner les notions de gestion afin de produire un plan d’affaires et développer un discours de vente, des stratégies de marketing, une analyse de marché, etc. 

De l’accompagnement en service privé à la formation en groupe, consulter AARTEN est une excellente façon de trouver de l’aide dans votre démarche de lancement de projet. La formation permet l’attestation de Spécialisation Professionnelle (ASP 5264), et l'admissibilité à des prêts et bourses.


Formation professionnelle

M. Yves Agouri a fondé AARTEN en 2016. Il y est DG, formateur et expert en gestion de carrières. Les classes ont lieu dans les bureaux au centre-ville de Montréal. Tous les membres de l’équipe sont à l’écoute de chaque étudiant et expliquent la situation réelle du marché, nous permettant de prendre les meilleures décisions. Tout en étant au courant des dernières tendances, utilisant la technologie et fournissant beaucoup de ressources supplémentaires, la formation demande des travaux à la maison et des services-conseils sont également offerts pour le perfectionnement.

Artistes-entrepreneurs

Ainsi, à mon expérience en marketing et en vente électronique, s’ajouteront une connaissance en démarrage d’entreprise et un plan d’affaires musclé, qui vont me permettre d’améliorer le développement et la recherche de financement. En attendant de lancer mon chapeau et d’accrocher mon diplôme, je dis bravo à tout le personnel d’AARTEN et je salue mes camarades de classe.

En collaboration avec EDE - Entrepreneurs Démarrage à Expansion, l'AARTEN présente une occasion unique d’acquérir les compétences nécessaires au démarrage de votre entreprise.

Source : http://www.aarten.org/.


Conclusion

Avec l’arrivée précoce de l’hiver, voici un conseil de ma de-laine

Les tuques, foulards et mitaines de laine sont pourtant très faciles à entretenir. Au besoin, et avec d’autres vêtements de laine seulement, on les lave à l’eau froide à la main, ou à la machine au cycle délicat, avec un peu de savon, et on laisse sécher à l’air libre.

Maintenant, on s’entend qu’on ne devrait plus voir de tuques échevelées dans le quartier, right!

Allez, bonne journée ;)

Jeff Maheux


D’autres articles du blogue