Meta pour entreprise et les annonces payantes


English

Bonjour,

Je viens de terminer une vidéo sur les services numériques de mon entreprise. Je vais la publier sur mes médias sociaux et concevoir une campagne publicitaire avec le service de Facebook pour entreprises.

Avez-vous déjà utilisé le gestionnaire de publicités de Facebook, maintenant devenu Meta? Je profite de l’occasion pour vous donner quelques trucs dans la conception de vos annonces et vos campagnes.

MusicScore : si vous aimez danser, ce clip de Sophie-Ellis Bextor et Dj WuhOh, Hypnotized est à voir. Beaucoup de fans publient la chorégraphie en Story sur les sociaux! Buzz que j’aime suivre!

Écouter la liste complète des MusicScores sur la chaîne YouTube W+M.

Facebook est le média social le plus populaire au monde. La compagnie mère de Facebook Inc. est maintenant appelée Meta Platform depuis octobre 2021.

Facebook a fêté ses 21 ans au début de cette année. Déjà en 2017, on n’y dénombrait plus de 70 millions de pages professionnelles actives. Est-ce que votre compagnie fait partie du lot? Avec la technologie mobile qui prend de plus en plus de place et la popularité de l’utilisation des réseaux sociaux, la publicité sur la plateforme sociale Facebook fait maintenant partie de la base du développement d’une entreprise dans encore plusieurs marchés. Il est important d’y consacrer du temps.

Côté investissement et promotion locale ou ciblée, Meta offre de belles opportunités à peu de prix lorsque bien définies. On peut cependant s’y perdre facilement et il est important d’étudier les résultats des premières campagnes pour ajuster les cibles et ainsi, le taux de rendement à moyen et long terme.

Regardons les principales étapes de la programmation d’une publication mise en avant ou d’une campagne de publicité ciblée. 


Préparation de votre campagne

Avant toute chose, il vaut mieux s’organiser à l’avance et déterminer le but de la publication et les gens qu’ils faut toucher. Meta offre un service facile à utiliser, mais il est également facile de faire des erreurs.  Je vous conseille de préparer vos publicités selon les 4 éléments requis dans la création de campagnes Facebook :

1- Déterminez l’objectif de la publicité. Le but de votre opération est de vendre plus d’items, de présenter un nouveau service ou de faire la promotion de votre blogue?

2- Avoir une idée de la définition de la clientèle à toucher. Imaginez vos clients idéaux, ceux qui ont besoin de votre entreprise et qui seraient fidèles à vos services. Identifiez les comportements, les intérêts et les raisons de leur achat. Rappelez-vous de ce conseil en marketing: il ne s’agit pas de savoir qui a besoin de vos services, mais de mettre en évidence la raison pourquoi ils en ont besoin.

3- Prévoir un budget et la durée de votre campagne et rester fidèle au budget initial. Vous allez voir qu’il est facile d’ajouter du budget en un clic. Prenez la peine de fixer une limite maximale de charge, pour être prudent.

4- Préparez le texte, la ou les photo(s) ou le vidéo de la publication. Le contenu de vos publicités doit être précis et compréhensible pour le visiteur, qui ne le verra que quelques secondes. Ne vous attendez pas à ce que le lecteur comprenne par lui-même. Produisez un contenu précis qui répondra à votre objectif de campagne.

De plus, puisque vous lisez cet article, vous aurez une bonne connaissance de ce que vous devez préparer.


Les formats d’images essentiels

Méta permet des images de différents formats selon le mode de visualisation du lecteur. Prévoyez donc les formats populaires des sociaux (images de 1200x630 pour les publications, de 1080x1080 pour les affichages photos et de1080x1920 pour les formats story et mobile).

Page d’entreprise active

Enfin, il est primordial d’avoir une page Facebook dédiée aux entreprises ou à un service professionnel. Vous ne pouvez pas utiliser le système de programmation de publicités Meta avec une page personnelle. 

Les publications ou les publicités

Il existe deux façons de promouvoir un contenu. La première est une mise en avant d’un message provenant du fil d’actualité de votre journal, en utilisant l'option « Booster votre publication ». Le système vous guide alors dans des choix simplifiés de votre cible, du montant à dépenser et de la durée de la campagne. Les mises en avant de publication apparaissent dans le fil de nouvelles Facebook et Instagram de l’auditoire. C’est un moyen facile de promouvoir un produit, une période de solde, ou faire une annonce de supplémentaires d’un événement.

Cependant, si vous ne désirez pas que votre publication soit sur votre journal, ou faire une campagne en utilisant du nouveau matériel, ou utiliser un ciblage détaillé, je vous suggère d’utiliser le Gestionnaire de publicités de Meta Business. Notez également que les objectifs de campagne ne sont pas tous offerts lors d’un boost de publication.

Le gestionnaire, votre ami

En plus de vous permettre de créer votre annonce, le Gestionnaire de publicités Meta vous permet de suivre l’évolution de vos campagnes via les données de performance afin de faire des ajustements et améliorer la rentabilité de vos publicités. 

Les campagnes de Facebook via Meta

L’outil de création de campagnes, de gestion et de comptabilisation de données de Facebook s’appelle le Gestionnaire de publicités Meta. Son utilisation vous permet de faire des ciblages détaillés d’auditoires et il permet d’utiliser des fonctionnalités supplémentaires novatrices pour les entreprises.

Le Gestionnaire de publicités est destiné aux personnes qui ont un but spécifique dans le ciblage de leur publicité, ou pour ceux qui débutent le processus de confection de campagne et veulent utiliser le guide d’assistance pour créer une campagne, étape par étape, avec des explications et des conseils à suivre. La plateforme permet des rédactions différentes par testage et les données via Analytics. 

Le Gestionnaire de publicités

Le Gestionnaire de publicités détaille le choix de cible et permet de conserver les critères de repère d’auditoire pour une utilisation ultérieure. Les objectifs de campagne offerts donnent la possibilité de promouvoir d’autres outils numériques, tels que la découverte de votre site web ou de votre nouvelle application par l'ajout d'un appel à l’action externe à votre page Facebook (bouton de redirection).

 
 

J’ai utilisé l’outil de gestion pour créer ma publicité, puisque je veux publier un nouveau vidéo à un auditoire local de propriétaires de commerce et d’entreprise situés près de mon bureau et que l'appel à l’action est la page de mon site web qui détaille les services offerts. Il s’agit d’une publicité qui va rouler pour plusieurs mois. Le budget est le minimum pour débuter, puis sera augmenté avec le temps. La campagne sera révisée tous les mois afin de faire les ajustements qui augmenteront sa performance. La vérification des données est hebdomadaire.

Construction de la campagne publicitaire Facebook via Meta pour entreprises

Le montage d’une campagne se fait en 3 étapes. Il faut déterminer l’objectif de la campagne (1), établir la cible et les lieux de publication (2) et inscrire le budget et la durée (3). Voici des éclaircissements pour chacun:

 

Choisir un objectif de campagne

Le choix de l’objectif de votre campagne est la première opération. Il s’agit de la raison de votre publicité, ce qui répond à votre besoin.

L’outil vous propose différents objectifs avec leurs fonctionnalités et leurs lieux d’affichage. Ils sont regroupés dans 3 grandes familles :

1- Sensibilisation de la marque (notoriété)

2- Considération de l’entreprise

3- Conversion d’achat de produits et services

Chaque objectif comporte sa définition, ses options d’affichage (l’endroit où la publicité va apparaître, par exemple le fil de nouvelles Facebook, une apparition dans Messenger, le défilement dans Instagram, etc.) et les formats d’affichage disponibles (publication textuelle, photo, vidéo, GIF, etc.).

Cette étape de la confection de la campagne est très importante. Un mauvais choix d’objectif vous fera perdre de l’argent et du temps, en plus de ne pas attirer de clientèle. Cependant, ne vous inquiétez pas, car une fois la campagne lancée, il est possible de modifier votre programmation et faire des ajustements.

Pour les premières fois, je vous suggère de visiter la description des objectifs avant de débuter la préparation de votre matériel. Les descriptions comprennent les détails techniques, tels que les grandeurs requises pour les photos et les vidéos, la longueur minimum et maximum du clip, et plusieurs autres spécificités de ce genre. Vous éviterez ainsi de produire du matériel non conforme ou de retourner le tout à votre graphiste pour les changements à vos frais, en plus de retarder le processus.


Les cibles des campagnes

Le choix de l’auditoire

Votre choix de cible détermine qui verra votre publicité. Il y a deux approches afin de créer votre auditoire : un ciblage précis (appelé spécifique) et le ciblage vaste.

Le ciblage précis vous permet une programmation de paramètres de lieux (pays, région, ville ou code postal), d’âge et de sexe et la recherche par profession et intérêts.

Il est également possible de mentionner des préférences et des caractéristiques de votre auditoire, soit de choisir le type d’éducation, les comportements d’achat, les centres d’intérêts et d’activités, ou le genre de pages aimées.

Une estimation du nombre de personnes ciblées est inscrite avec un indicateur de performance. Pour ce dernier, le but est de ne pas trop cibler de gens et de tenir la flèche de votre indicateur dans le milieu de la partie verte.

La deuxième option, appelée le ciblage vaste, a comme mission de toucher le plus grand nombre de personnes possible selon vos paramètres.  

Le budget et la durée de la publicité

À l’étape d’inscrire votre budget et la durée de la programmation, l’outil vous propose des montants aléatoires ainsi qu’un aperçu du nombre de gens touchés. Plus votre budget sera élevé, plus de personnes seront mises au courant de votre annonce et plus souvent, selon l’algorithme de logistique de Meta.

Vous pouvez mettre votre campagne en attente, changer votre budget ou programmer des tranches d’heures de publication pour tous les jours de la semaine.

Deux modes de facturation vous seront offerts. Le mode par impression est moins dispendieux, mais moins actif. Le mode par enchère, plus performant, indique qu’il y a enchère lors de la possibilité d'affichage de la publicité sur la page d’un utilisateur et que la publication ayant le plus gros budget de mise parmi toutes celles qui peuvent être attribuées à ce client sera publiée. C’est pour cette raison que la facturation de ce mode est au clic, et non par affichage.

Pensez à inscrire un budget maximum pour les campagnes en enchère, car il peut en coûter très cher selon le domaine de votre entreprise et la demande.  

L’examen et la publication

Après avoir monté votre campagne et l’avoir soumise, elle sera examinée par l’équipe de Facebook. L’approbation est requise pour la mise en ligne de la publicité. Le tout prend un délai de 24 heures, mais habituellement se fait en quelques heures. Vous allez recevoir une alerte Facebook et un courriel vous mettant au courant du début de la publication, ou vous indiquant le refus de l’autorisation.

Vérifications scrupuleuses

Si votre publicité est rejetée, les détails vous seront fournis dans le courriel envoyé. Vous pourrez ainsi modifier la publicité afin qu’elle réponde aux critères et soumettre à nouveau votre campagne. Cela ne sert à rien de vous obstiner avec l’équipe de vérification. Faites ce qu’il vous dise et coopérer avec leur décision. Au pire, vous n’avez qu’à abandonner votre campagne refusée pour en faire une nouvelle selon la norme demandée.

Si vous croyez que le refus n'est pas justifié, utilisez le lien d’appel dans le courriel afin de demander une exception ou révision. N’essayez pas de trouver d’autres moyen de les joindre, vous n’allez que perdre votre temps. Répondez via le courriel fournis et restez patient.

Que faire en cas de refus

Les principales causes de rejet sont pour le matériel inadéquat (photo ou vidéo provocant, incitant à la haine, à la violence ou à l’inégalité), le contenu mensonger, un message choquant ou utilisant la sexualité d’une manière non appropriée, un vocabulaire vulgaire, profane, insultant ou discriminatoire, les liens non fonctionnels, et les restrictions d’âge ou politiques. Pour ce genre de refus, vous devrez vous identifier et pouvez compter sur un bon délai d’une semaine avant aboutissement, donc prévoyez le tout en cas. Le procédé d’identification est facile à comprendre et se fait très bien par contre, même par mobile). 

Les images avec du texte

Avec les années, Facebook a remarqué que les images contenant moins de 20 % de texte avaient plus de chance d’être vues par les utilisateurs. Il est donc demandé de mettre votre texte dans le message de la publication, et d’utiliser l’outil de vérification d'image afin de respecter cette règle.

Bien sûr, Facebook fait des exceptions, pour les photos de pochette d’album, les couvertures de livre ou des affiches de film. Vous pouvez demander une révision de la décision si votre publication est refusée.

Enfin, rappelez-vous que les publicités Facebook qui comportent des images avec peu ou pas de texte ont tendance à coûter moins cher et à atteindre plus de personnes.

Les tests de répartition

Pour les diffuseurs téméraires, il est possible de faire une duplication de votre campagne et utiliser deux options de publicité afin de faire des comparaisons.

Le mode test propose 3 variantes :

1- Par contenu (texte A ou texte B; photo A ou Photo B; vidéo A ou vidéo B)

2- Par auditoire (cible A ou cible B)

3- Par placement détaillé (ordinateur ou mobile; Facebook ou Instagram).

L’outil vous demandera la période de test et dévoilera les résultats de la campagne gagnante.

Les formations gratuites de Meta

Meta donne la possibilité de prendre des leçons en ligne via Meta Blueprint. Elles sont offertes gratuitement sur le site www.facebookblueprint.com. Il vous suffit de vous y inscrire et de remplir le formulaire afin d’accéder à plus de 80 webinaires sur les services de Meta aux entreprises, dont plusieurs sur la publicité.  

Conclusion

Alors, avez-vous vu ma publicité?

Mon objectif de campagne est l'augmentation de la notoriété de ma nouvelle entreprise et je redirige l’auditoire locale vers la page détaillant mes services sur mon site web.

Le vidéo est un montage de 7 photos que j’ai produit avec Photoshop, sur une musique originale que j’ai composée et enregistrée en 2004.

Je vous souhaite bonne chance dans la promotion de vos publications et la programmation de vos publicités. Bien sûr, vous pouvez garder cet article en réserve et me contacter pour l’amélioration de vos outils numériques et votre marketing.

Merci,

Jeff Maheux


Publicité


D’autres articles du Blogue