Applique-toi - Le Mensuel - Janvier 2024

 

Mais ce mensuel a un thème musical maintenant! Under The Clouds de JMaheux.

 

English

Bonjour,

Je vous souhaite une très belle année 2024. Je suis impatient de débuter ce nouvel horizon professionnel pour les 12 prochains mois, qui seront, sur ce blogue, de toutes les couleurs et pour tous les goûts musicaux! C’est parti marketers!

Dans ce billet, je vous présente le thème du mois, soit les applications programmables pour les entreprises, je fais un tour des tendances du marketing numériques et des nouveautés sur le site web et je termine avec quelques notes de musique en vous faisant découvrir #demoTalkMusicArt!

MusicScore : en accompagnement de la couleur raisin du branding de janvier, je vous propose d’écouter l’excellent groupe humoristique The Cotties - Raisins.

Découvrez la liste complète des thèmes musicaux du Mensuel de 2024 sur la chaine Youtube - The Fruit List Score.

Le Mensuel de janvier 2024 du Blogue de marketing porte sur le thème des applications pour les entreprises. Bonne lecture marketers,

Les applications de tous les jours

Une application est un programme qui exécute des tâches ou un ensemble de tâches. N’est-ce pas pratique pour toutes les entreprises? 

Selon Wiki, les applications populaires dans les entreprises sont la bureautique, le traitement de texte, le tableur, la gestion de production, gestion opérationnelle, les systèmes d'information, la gestion de projet, la comptabilité et de gestion électronique de documents. 

Et on parle ici pour la plupart seulement de bureaucratie. Qu'en est-on des opérations, de l’administration de bâtiment et de l’équipements et même de la gérance des ressources humaines, des prises de rendez-vous et de l’installation?

Découvrons dans l’article du sujet du mois tout ce que peuvent faire les applications pour les entreprises, ce que j’ai pu constater moi-même depuis les 3 dernières années en travaillant pour le domaine industriel et manufacturier via des équipes l’organisation d’événements. 

Lorsque vient le temps de parler d’application, notre imagination peut s’emballer! Se renseigner et effectuer un plan d’implantation avec un professionnel est un avantage à mon avis.  

J’espère donner une suite à cet article en expliquant comment se préparer lorsque vient le temps de contacter un service d’intégration de processus automatisé dans les entreprises. Je crois que pour les entrepreneurs qui ne sont pas familier avec la technologie, cela représente une montagne de processus complexes, ce qui n’est pas le cas en réalité lorsqu’expliqué autrement et surtout, lorsqu’on se prépare à l’avance. À suivre


 

Le marketing numérique de 2024

Je fais un top 5 des mouvements que j’entrevois dans le domaine du marketing numérique pour 2024. Ce sont les points qui vont surtout toucher mon métier. 

1- L’inclusion de l’intelligence artificielle (IA) dans le marketing numérique.

2 – Le mouvement Tik Tok et les REEL.

3 – Y en a marre des abonnements par courriel.

4 – Se faire trouver par les outils de recherche et inscrire son entreprise dans les pages d’entreprises.

5 – Bien se présenter, connaitre la raison de son entreprise et sa mission pour la société.

Plus de détail dans l’article Le marketing numérique de 2024 :

En novembre dernier, l’Agence-école numérique de HEC Montréal publiait un billet à propos des tendances numériques à venir dans le marketing pour 2024 sous la forme de 7 points. J’ai tout de suite remarqué que le mot contenu était présent pour chaque tendance. 

J’ai conclu ce texte sur les tendances de 2024 avec beaucoup d’entrain. Le marketing de contenu, maintenant associé aux connaissances provenant des données et à l’intelligence artificielle, sera hyper intéressant à suivre en 2024.  

Avec l’avancée technologique qui évolue d’heure en heure, le domaine de la vente virtuelle est totalement passionnant, avec plein de nouveautés qui améliorent notre qualité de travail et d’achat.  Vous ne trouvez pas? 

 

Publicité de partenariat mensuel


 

Services Web + Marketing

Dès la première semaine de janvier, mes services web et marketing numérique à la pige seront ouverts pour vous offrir 3 types de services professionnels : webmestre, sociaux et création de contenu!

Et oui, 2024 représente un défi important pour moi, je passe complètement du côté services aux entreprises et au public et non plus en mode de travail privé pour une seule compagnie. L’année 2024 sera un retour aux sources pour ma part.

 
 

Voici les services W+M

Sociaux - publication, rédaction et gestion

Je gère les médias sociaux et le service à la clientèle dans mes activités connexes de webmestre. Je fais de la recherche et de la composition variée. Je gère la publicité ciblée et j’analyse le marché. Je dirige des médias sociaux professionnels depuis 2005. J’ai l’habitude de travailler avec les nouvelles entreprises afin de les aider à bâtir leur identité sociale et utiliser leurs premiers médias sociaux.

Je dois l’avouer, je suis également un grand fan des sociaux et je les utilise quotidiennement dans ma vie personnelle. Ce médium de communication n’existait pas lorsque j’ai fait mes premières études dans les années 90. Je suis follement tombé amoureux de Facebook, puis Twitter, LinkedIn, Instagram et autres, en étudiant les possibilités de vente avec l’arrivée de chaque nouveau média social, innovant et désirant être dans les premiers à profiter des opportunités de vente.

Au quotidien, un gestionnaire de réseaux sociaux fait : des publications et gère le réseautage d’après publication. Je programme des campagnes, des événements et des produits de boutique. Je fais de l’étude de marché et de la vérification de la concurrence. Je rédige la présentation de compte d’entreprises, de CV et de folio pour les informations générales des comptes sociaux. J’ai de l’expérience en rédaction et gérance de plusieurs médias sociaux en même temps.

Présentation d’entreprises, de produits et services. Reportages avec la prise de photo et rédaction

Présentation d’entreprises, de produits et services. Reportages avec la prise de photo et rédaction. Optimisation selon les techniques de référencement du jour. Je suis éditeur et rédacteur de contenu numérique depuis 1998 et j’écris en moyenne plus de 10 000 mots, traduits, dans mes occupations professionnelles à toutes les semaines, et même plus.  

Provenant du milieu des Communications dans les Médias (ATM), ma rédaction se doit de respecter le principe de la rédaction journalistique, soit une information recherchée, vérifiée et vérifiable. C’est un principe fondamental pour moi, il n’est pas question que j’induise les gens en erreur, le médium virtuel peut produire beaucoup d’effets nocifs lorsqu’une information est mal véhiculée. 

Au quotidien, un rédacteur fait : de la lecture, de la recherche d’articles et d’information, de la composition et de la publication. Je rédige également les campagnes promotionnelles des produits et services en même temps que la composition de vente, ce qui améliore la possibilité d’utilisation du matériel produit.

Une fois le matériel produit, il faut l’habiller de visuels, de slogans et des méthodes de référencement naturel (SEO) que je produits également à la demande selon des dimension d’images des réseaux sociaux et sites web. Rien n’est laissé au hasard dans la conception de contenu.


À propos de ce pigiste Jeff Maheux

Je suis Jeff, originaire de l’Ancienne-Lorette, dans la région de Québec, diplômé en Art et Technologies des médias du CÉGEP de Jonquière, en lancement d’entreprise via AARTEN et en programmation via Codeboxx. Je suis un professionnel en marketing et en production de contenu numérique depuis 1998. Visitez la page d’histoire et d’à propos W+M.

 

La chronique du marketing différent et à petit prix, pour les startups, entreprises et entrepreneurs. C’est une histoire de marketing, #itSAMarketingThing, est racontée tous les mois dans le Mensuel du Blogue de marketing. 

 
 

Chronique 1 : le lancement de la présentation professionnelle

Pour cette première chronique du marketing à petit prix, je tenais à expliquer comment j’ai procédé pour promouvoir la présentation du site web l’automne dernier, car le marketing n’implique pas nécessairement des frais à débourser pour se présenter virtuellement. 

Une première présentation professionnelle 

Vous avez vu la nouvelle vidéo afin de promouvoir les services de webmestre? Je vous présente l’envers du décor, soit la préparation de la campagne de promotion de cette présentation professionnelle. 

 
 

Cette promotion des Services W+M a été effectuée en novembre 2023, à la suite de la présentation d’un événement exceptionnel sur lequel j’ai eu le plaisir de travailler : Le Salon Industriel de Terrebonne 2023. Cette annonce était destinée à faire connaître mes services à la pige de webmestre suivant le succès de l’événement.

Lorsque j’effectue un texte de présentation d’entreprise, la première chose que je fais est d’étudier le marché de la clientèle cible, les compétiteurs et leur(s) localisation(s), les personnes clés dans les médias du domaine (les influenceurs font partie de cette catégorie maintenant) et les lieux d’état d’affichage de l’entreprise. C’est mon moment de gribouillage. Le résultat sera une feuille avec une liste de compétiteurs et de ressources ainsi que les mots clés.

Je liste ensuite tous les affichages de l’entreprise avec entre parenthèses les dimensions des images de promo des médias afin de produire un visuel partout et avoir une image globale pour la campagne. Cette liste va ressembler à ceci :

  • Site web, version française, anglaise et bilingue (1200x630 et 500x500)

  • Adresse physique, version bilingue (3 posters et 3 cartons 8 ½ x11)

  • Comptoir de récupération (carte d’affaires, un format français et un format anglais)

  • Emballage de produits - logo à envoyer pour l’impression du matériel promotionnel (sacs et boîtes)

  • Enveloppe et document de vente - logo à fournir pour impression du matériel promotionnel (logo avec adressage)

  • Facebook, version bilingue (publication 1200x360 et profil 2400x2400)

  • Instagram, version bilingue (publication 1080x1080 et story 1080x1920)  

Vous avez donc ainsi tous les lieux où il faut préparer, si nécessaire, une communication de présentation, ainsi que le visuel à effectuer avec les grandeurs. Bonne rédaction.

La force du partage des sociaux

Il ne faut pas sous-estimer la force du partage dans nos lancements de produits et je le suggère toujours avant-même de penser à mettre un budget pour la promotion. 

Bien sûr, prenez soin de bien choisir votre moment de publication et ne prenez pas tout de suite congé après évènement, car vous devrez passer rapidement en mode réseautage une fois votre campagne publiée.  

Effectuez également des recherches pour connaître les moyens de divulgation de votre information, de nouvelles applications apparaissent à tous les jours et elles sont souvent gratuites au début. Il faut cependant se tenir au courant de l’actualité technologique et des tendances. D’ailleurs, vous pouvez vous tenir au courant en vous abonnant

Consultez la chronique complète ici.

 
 

La chronique mensuelle #itSAMarketingThing a maintenant sa catégorie! Consultez toutes les chroniques ici!


La chronique des activités numériques quotidiennes du bureau sur les outils de vente virtuelle publiée tous les mois dans le Mensuel du Blogue de marketing.

 

La chronique webmestre

 

Plusieurs ajustements ont été effectués au cours du dernier mois sur le site web. Une attention particulière a été mise sur les emplacements de base des pages et du site web en général, afin de mieux répondre aux critères des algorithmes des outils de recherches, au dépend du design et de choix personnels. Ne fait-on pas un site web pour les visiteurs, n’est-ce pas?

L’INDEX du bas de page (Footer)

Puisque le site jeffmaheux.com offre 3 types de services, il est important de créer des sections, d’avoir une image de marque (un branding) pour chaque service et de mettre en évidence les 3 sections dans les endroits commun du site, afin que le visiteur comprenne le but d’affichage.

Le menu de bas de page, que l’on fait apparaître en général via la structure du site pour toutes les pages, devient un lieu de placement de choix et y afficher un plan du site web est la meilleure option pour ce site web, qui offre aussi des pages d’articles qui n’affichent pas toutes les mêmes options que les pages web.

Le Footer va aussi souvent contenir les informations de l’entreprise, les conditions et les politiques, et les liens de rétention, soit les options afin que le visiteur puisse revenir sur le site facilement, soit par les médias sociaux et les abonnements.

Pensez également que la section de la structure de votre site web du bas de page doit être impeccable, puisqu’elle sera étudiée lors de l’indexation de votre contenu sur les outils de recherches.

 
 

Les catégories et tags

Dans le but de démontrer l’étendue de la bibliothèque et les sujets principaux des articles du blogues, les catégories et tags ont aussi été ajoutés dans le menu du Footer pour chaque langue. De plus, les titres des catégories et tags sont les mots clés du site web, ce qui aidera au référencement naturel.

Je travaille beaucoup avec les tags et catégories d’articles, éditant souvent pour les médias écrits. Mon conseille pour garder une bonne efficacité au niveau des regroupements d’affichage est de les garder à jour et retirer les tags et catégories qui ne sont plus utilisées, devenant ennuyeuses pour le lecteur.

Truc : Je révise également le nom des tags et catégories annuellement afin d’ajuster le vocabulaire au goût du jour. D’ailleurs, les annonces de changement de tags sont habituellement des publications populaires sur les sociaux et amènent beaucoup de commentaires. Le contenu fait jaser.

Un regroupement efficace devrait, pour le lecteur, être un choix de plusieurs articles pour qu’il y ait au moins l’onglet de page suivante, indiquant une activité quotidienne du tag ou de la catégorie. Un tag vide équivaut également à un lecteur frustré, c’est vraiment ça, en plus de nuire à la moyenne de lecture de vos pages.

Bref, il faut gérer les catégories et les tags comme une bibliothèque publique, tout à sa place et en ordre, pour une bonne habitude de lecture et que tout le monde trouve son bouquin.

Cependant, lorsque votre système fonctionne, les tags et les catégories vous amèneront un très bon rendement à long terme, en plus du référencement. C’est pour cela que tous les médias au monde les utilisent.

 

Consultez la chronique complète ici :

 

Prochaine chronique : l’étude des statistiques de visites de site web.

Tiens, abonnez-vous pour recevoir les prochaines par courriel ;)  


 

Desert. Une pièce écrite le 1er mars 2002 dans l’autobus me rendant en studio pour enregistrer les voix de cette composition musicale que je trainais depuis plusieurs mois. Les trames musicales étant complétées. J’avais l’aire du refrain en tête ( … and I would never have to suffer) sans être capable de mettre de mots. Je chantonnais alors cette phrase en plaisantant en attendant de trouver les mots. Le texte final a été écrit dans les 10 dernières minutes du trajet alors que l’autobus était déserte. Rien n’a été retouché une fois enregistré. Je me suis alors dit si Debbie Harry avait pondu son extraordinaire One Way to Another cachée dans la salle de bain à la dernière minute, mon Desert allait faire la job pour un démo.

Visitez et abonnez-vous à la chaîne YouTube du projet musical demoTalkMusicArt de Jeff.

 

 

Sujet principal : le lancement des médias sociaux des entreprises, PME et startups.

Date de lancement : 1er février 2024; le matériel doit être reçu pour le 30 janvier 2024.

Couleur branding : #F465D0 melon d’eau

Espaces publicitaires disponibles le jour de la publication :

2 placements publicitaires dans l’article professionnel en vente présentement.

1 commandite du mensuel/éditorial, placement unique à vie en vente présentement.

 

Je trouve difficile, depuis le quatrième trimestre de 2023, la vie professionnelle dans le domaine des Communications en général au Québec. Je nous souhaite tous du mieux pour 2024.

Merci,

Jeff Maheux

Cr Images : Services W+M

Thème musical Mensuel : Under the clouds, JM Musique

Thème musical Les nouvelles du bureau : Florinda, JM Musique

Production : Services W+M