Politiques web - Le Mensuel - Mars 2024

 

Mais ce mensuel a un thème musical maintenant! Under The Clouds de JMaheux.

 

English

Bonjour,

Le mois de mars, l’heure avancée et le début du printemps. C’est aussi la période du grand ménage, incluant la chambre virtuelle des politiques, qui s’empoussière souvent. Il faut dire qu’au Québec, plusieurs raisons ont poussé les entreprises à revoir leurs politiques depuis les deux dernières années, de la confidentialité à la cybersécurité. 

C’est pour cette raison que le mois de mars du Blogue de marketing est dédié aux documents et politiques web, afin de faire, ou du moins de préparer, vos outils web de documents de qualité pour protéger tous les utilisateurs, incluant l’entreprise éditrice et ses employés.  

L’article du mois vous propose des idées de Politique de confidentialité, de Consignes d’usagers (les conditions générales), de Politique d’avertissement de cookies à des fins d’analyse et la notion de non-responsabilité lors de commentaire des lecteurs et rédacteurs tiers. 

Bien sûr, le Mensuel vous promet également la chronique #itSAMarketingThing sur le marketing à petit prix traitant de la popularité des médias sociaux d’entreprise, et le volet webmestre qui met en vedette la section de presse et de médias pour les sites web. 

 

MusicScore : et puisqu’il n’est pas toujours facile de lire et de travailler sur du matériel légal, je propose une musique d’accompagnement qui parle de chocolat afin de nous redonner le sourire, ou en réveiller quelques-uns dans leurs lectures sérieuses. Voici Chocolate Cake de Crowded House

Découvrez la liste complète des thèmes musicaux des Mensuels de 2024 du Blogue de Marketing sur la chaîne YouTube - The Fruit List Score

Le Mensuel dédié aux politiques de sites web

Le Mensuel de mars 2024 du Blogue de marketing porte sur le thème des politiques, consignes et lois à respecter sur les sites de vente web. Bonne lecture Marketers!

Politiques de sites web – Site d’affichage et blogue 

 

Dans le processus de création d’un blogue, où l’on publie des articles et dont nous ouvrons une option de commentaire des lecteurs, vient le temps de mettre en ligne une politique d’utilisation qui règlementera le comportement à adopter lors de publication du commentaire de lecteur, ainsi que les droits de non-responsabilité de contenu de tiers et les éléments qui protègent le contenu de nos sites web et leurs limitations de responsabilité. 

Afin de démystifier le tout, je vous propose de regarder les éléments requis dans une politique de site web d’affichage ou de blogue, soit le premier type de site qu’on met en ligne habituellement. 

De plus, la deuxième partie des reportages des politiques web démontre les étapes à respecter lors de l’inclusion d’une liste d’abonnement via un système de distribution d’envois de courriel : MailChimp.  

Notez que ces exemples de politiques de sites web s’adressent à des entreprises qui opèrent sur le territoire du Québec, au Canada. Si le siège social de votre entreprise n’est pas au Québec, je vous conseille de vérifier le site web de votre gouvernement afin de vérifier les lois sur le commerce électronique de votre région ou pays, ainsi que celle de la confidentialité et de vos responsabilités d’éditeur de site web.   

Découvrez l’article du mois : 

 
Les politiques web de site d'affichage et de blogue

Cet article vous propose un exemple de politique de sites web pour les entreprises localisées au Québec ayant un site web d’affichage ou un blogue, sans système d’abonnement.

 

Des politiques pour chaque site

Cet article sur les politiques de sites web est un premier papier du reportage servant à expliquer les politiques web pour plusieurs types de sites web.

 

Site d’affichage d’articles ou de pages avec option de commentaires du visiteur. 

Site d’affichage d’article avec ajout d’abonnement et d’un formulaire de contact.

 

Également à venir 

  • Site web professionnel avec facturation contractuelle : utilisation d’un produits et services avec une facturation contractuelle; publication à venir avant l’été 2024. 

  • Site web professionnel avec facturation contractuelle et abonnement par un service tiers : utilisation d’un produits et services avec une facturation contractuelle et abonnement #bd clients; publication à venir avant l’été 2024. 

  • Site de commerce en ligne avec facturation intégrée (commerce électronique) : utilisation d’un produits et services avec une facturation en ligne via un mode de paiement intégré tel qu’une boutique virtuelle; publication à venir avant l’automne 2024. 

  • Site de commerce en ligne avec facturation intégrée (commerce électronique) avec système de membre et base de données de clients : utilisation d’un produit et service avec une facturation en ligne via un mode de paiement intégré tel qu’une boutique virtuelle et abonnement avec option payante de membres et base de données personnalisables; publication à venir avant l’automne 2024. 

Tous les articles seront disponibles sous le tag politiques web. 


Publicité de partenariat mensuel


La chronique du marketing différent et à petit prix, pour les startups, entreprises et entrepreneurs. C’est une histoire de marketing, #itSAMarketingThing, est racontée tous les mois dans le Mensuel du Blogue de marketing.

 
 

Chronique 3 : la popularité viendra

En continuité du mensuel de mois dernier sur les premiers sociaux d’entreprise et le début de l’ouverture d’une page professionnelle, la chronique du marketing à petit prix concerne la popularité des nouveaux comptes des sociaux.

Débuter un compte n’est pas facile. Après l’annonce de la page et l’abonnement de clients actuels, d’amis et de la famille, le nombre de nouveaux membres peut paraître stagnant. C’est une situation normale et ne vous affolez pas. Concentrez-vous plutôt sur les abonnés. Commencez à faire du réseautage en effectuant une recherche des comptes des entreprises voisines et présentez-vous, ou alors repérez les articles de produits et services complémentaires aux vôtres et participez aux discussions. Profitez-en pour publier une série d’articles mettant en vedette des mises en situation et des rencontres et témoignages de vos clients et employés.

Il existe bien sûr des services payants et vous serez amplement invité à vous y joindre. Cependant, il peut être coûteux d'utiliser les ressources payantes des plateformes sociales afin d'augmenter la popularité de vos publications et comptes et sachez que beaucoup plus d’utilisateurs détestent ce genre de fausse représentation. Il faut donc utiliser ces services en parcimonie et je vous invite à faire un choix éclairé et pensez à votre réputation, à court, moyen et long terme. 

Budget : 0$, temps de recherche et de préparation de publications sur les réseaux sociaux et d’abonnements aux services d’offres spéciales de nos plateformes sociales pour utiliser leur rabais.

Trucs : L’utilisation des hashtags dans vos publications sur les sociaux, mais aussi pour la recherche d’entreprises et de prospects aux mêmes intérêts, nous est fort utile, surtout en mode de recherche de prospects, de commanditaires ou de fournisseurs. Bien sûr, utilisons les bons hashtags représentant notre entreprise. Je vous invite à faire le tester, pour vos prochaines 10 publications : effectuez une recherche de 2 minutes des meilleurs hashtags sur le sujet précis de votre publication selon ce principe : 3 hashtags spécialisés du sujet de votre publication + 3 hashtags spécialisés de votre entreprise, ou service ou produit (habituellement vos meilleurs mots clés : agence, marketing, numérique) + 2 hashtags de localisation + 2 hashtags variés de tendance (ex : TBT (Throwback Thursday), commerceLocal, etc.).

Trucs : Pensez aussi à vérifier les offres spéciales et abonnez votre courriel aux services aux entreprise. Je nous donne un exemple avec LinkedIn, qui offre un mois gratuit de l’utilisation de leur service professionnel, ou de Google qui donne des rabais pour les annonces dans les outils de recherches. Ces deux trucs, lorsqu’utilisé aux bons moments, un plan d’objectif à atteindre et une bonne campagne bien préparée, vous donnera beaucoup de détails sur vos premières audiences. De précieuses informations que nous pouvons tous acquérir à peu de frais et que nous utiliserons au moment de penser à une stratégie de marketing payante à gros budget. Vous savez, le marketing est une étude avant tout, l’étude des clients, prospects et du marché, pour ensuite poser une action. Je nous conseille de bien connaître notre marché et audience avant même de rencontrer un professionnel de marketing et ainsi établir des campagnes adéquates et efficaces.

Je termine cette chronique de marketing en vous invitant à vous abonner aux sociaux des ServicesW+M.

La chronique mensuelle #itSAMarketingThing a maintenant sa catégorie! Consultez toutes les chroniques ici!


La chronique des activités numériques quotidiennes du bureau sur les outils de vente virtuelle publiée tous les mois dans le Mensuel du Blogue de marketing.

 

La chronique webmestre

 

Les nouveautés du service web et marketing

Oui, le dernier mois, le site web a fait une tournée de magasinage pour revêtir une nouvelle tenue de soirée et de conférence de presse. Je crois que cela est dû à la création de nouvelles pages de la section destinée à la presse, aux médias et la galerie des images officielles d’entreprises, dans le but de mettre à la disposition des producteurs de contenu le matériel de diffusion. Voici la chronique webmestre du mois : la section de presse et des médias


Organisation de la section de presse 

Une section de presse et de médias bien définie fera grandir votre image et votre représentation virtuelle, en plus d’alléger vos opérations de distribution de matériel et de réponses de courriels, tout en permettant à chaque journaliste et membre des communications et du marketing d’accéder rapidement à vos informations d’entreprises officielles, à vos nouvelles et vos communiqués de presse, et surtout à vos images et logo, souvent de mise dans la publication de nouvelle et d’actualité dans les médias sur chaque site de distribution de nouvelles. 


Exemple de présentation aux médias 

La section des médias du site web que vous visiter est simple et le design est neutre et sans artifice. Elle a été programmée dans un style littéraire pour un produit destiné aux arts et spectacles.  Elle comprend donc une présentation du projet musical, une bio de l’artiste, les éléments de contact et de booking et les informations et dates importantes de la suite du projet. 

Cependant, elle peut servir de modèle pour toute entreprises, produits et services, puisque les informations de cette section aux médias sont généralement les mêmes, peu importe l’orientation du marché de votre entreprise. 


Liste des éléments d’une section efficace de distribution de matériel pour les médias 

  • Titre de votre page et ligne de présentation de votre annonce de 20 mots 

  • Un texte de présentation, habituellement le même que celui du communiqué de presse.  

  • Liens du site web et des médias sociaux 

  • Une liste ou une galerie de projets 

  • La section des images officielles et logos. Notez que je présente des photos qui sont déjà de la grandeur requise pour la plupart des médias sociaux et chaque image est disponible en version française et anglaise.   

  • La section des informations générales de l’entreprise. Ici, pour ce projet artistique, il s’agit d’une biographie, mais l’histoire et la mission de l’entreprise sont généralement inscrites dans cette section.  

  • La section des liens utiles, soit les liens aux informations complémentaires qui aideront la compréhension de votre entreprise, le slogan et les hashtags, ce qu’il faut suivre pour rester au courant de votre projet et une personne ressource pour vos demandes médias.  

Je termine cette chronique en vous invitant à visiter la section des médias de mon projet musical sur mon site et laissez-moi savoir ce que vous pensez de cette salle de presse virtuelle : https://www.jeffmaheux.com/media

 

Consultez la chronique complète ici :

 

Prochaine chronique : l’implantation d’abonnement de liste d’envois.

Tiens, abonnez-vous pour recevoir les prochaines par courriel ;)  


 

Sujet principal : les relations clients et les outils de gestion de la clientèle.

Date de lancement : 1er avril 2024; le matériel doit être reçu pour le 29 mars 2024.

Couleur branding : #ED631E orange

Espaces publicitaires disponibles le jour de la publication :

2 placements publicitaires dans l’article professionnel en vente présentement.

1 commandite du mensuel/éditorial, placement unique à vie en vente présentement.

 

Alors, quelles Fêtes seront les vôtres ce mois-ci? La Saint-Patrick, Pâques, la Journée Internationale des femmes ou toutes ses réponses? 

Bonne semaine de relâche aux parents et bonnes cultures aux jardiniers en mode préparatifs de jardin.  

Merci,

Jeff Maheux

Cr Images : Services W+M

Thème musical Mensuel et Éditorial : Under the clouds, JM Musique

Thème musical Les nouvelles du bureau : Florinda, JM Musique

Production : Services W+M